Est-ce dangereux de se faire ajuster/manipuler ?

 

 Pour corriger les perturbations neurovertébrales que nous appelons des SUBLUXATIONS, le chiropracteur exécute, non pas une manipulation, mais un AJUSTEMENT.

 

Ce distinguo est d'importance même si, le chiropracteur lui-même utilise parfois le terme de manipulation.

 

En effet, la manipulation est l'acte qui consiste à amener une articulation à son degré d'amplitude physiologique maximale et à forcer encore le mouvement articulaire.

 

La manipulation vertébrale s'applique le plus souvent sur tout un segment de la colonne vertébrale par exemple les cervicales ou les lombaires, Les forces introduites ne sont pas précisément définies en intensité, direction et point d'application.

 

Au contraire, I'AJUSTEMENT chiropratique est l'acte qui permet de restaurer la fonction articulaire normale grâce à l'application précise d'une force définie en direction et en intensité sur une vertèbre donnée ou un segment ostéoarticulaire donné.

Cette différenciation succincte suffit à mettre en évidence la spécificité et l'absence de traumatisme de l'ajustement par rapport à la manipulation.


« L'ajustement chiropratique est-il dangereux ? »

- Oui, si il est pratiqué par un praticien non expérimenté.


- Non, si il est pratiqué par un chiropraticien: sa formation universitaire est une garantie de sécurité et d'efficacité pour le patient.